Au cours des années, j'ai développé une conscience écologique plus importante, ce que je tente de transposer dans toutes les sphères de ma vie, dont celle du tournage su bois. En effet, bien que ma matière première soit renouvelable, la forêt, il m'est très important de la préserver le plus possible. C'est pourquoi, je choisis soigneusement chacun des arbres que je vais utiliser. Je priorise donc, de prélever des arbres qui sont soit : En fin de vie; Déjà au sol (mort ou couché par les éléments de la nature); Qui doivent être abattus pour diverses raisons (maladie, endommagés par Dame Nature, trop près d'un bâtiment, etc.). Cette récolte sélective permet donc d'épargner ceux qui sont en bonne santé, favorisant du même coup leur croissance et le régénération de la forêt. Je récolte également, des arbres qui me sont donné, par des gens qui ont fait abattre un arbre sur leur propriété et qui ne l'utiliseront pas, pour le chauffage au bois, pour faire de la planche, etc. j'utilise également tout les résidus issus du tournage proprement dit (copeaux et poussière), afin d'en couvrir mes espaces fleuris. Cela prévient la croissance de mauvaises herbes, procure un engrais naturel par décomposition, tout en me permettant d'effectuer une meilleure gestion de l'eau.

Aujourd'hui, je tente de développer de nouvelles façons de faire, afin d'avoir des méthodes de production ou de finition encore plus écologiques. À titre d'exemple, en utilisant des teintures naturelles tels que : jus de fruits, condiments, épices, etc.

Autodidacte, je raffine également mes techniques de travail, au quotidien, parfois au prix de quelques douleurs physiques, le bris d'une pièce en production ou même d'un outil. Je tiens à demeurer un artisan à petite échelle. Tout d'abord, pour y mettre toute l'attention et l'amour que chacune des pièces mérite, pour répondre à votre besoin de la façon la plus efficace possible et surtout pour continuer à y prendre plaisir. Comme il m'est difficile de gérer le stress de façon adéquate (suite à une dépression), je ne tiens pas à m'en imposer d'avantage que j'en ai au quotidien. Cette passion, que je vous partage, est avant tout, pour moi, une activité thérapeutique, par laquelle je me valorise et je me reconstruis.

Merci !

Michel